btc-fee.net, un nouvel outil pour estimer les frais de transaction

Imaginé par Antoine Ferron en novembre 2017, au moment où les frais nécessaires pour effectuer des transactions sur le réseau Bitcoin atteignaient des sommets, btc-fee.net est un nouvel outil, simple et pratique, d’estimation des « fees » : « Je me suis rendu compte à cette époque que beaucoup de wallets estimaient mal les frais, et souvent de façon très exagérée. Je suis donc parti des courbes de Jochen Hoenicke qui montrent les strates de transactions en attente dans la mempool en fonction des frais consentis et j’en ai extrait un algorithme.

J’ai ensuite monté le système complet avec un nœud bitcoin, un back-end qui calcule les frais à partir de la mempool et toute la partie front-end web. »

L’algorithme proposé par Antoine Ferron ne repose que sur les transactions en attente dans la mempool sans autre considération, comme le montant des frais précédents par exemple. Puisque les mineurs se servent de la mempool pour construire leurs blocs en privilégiant les transactions les plus lucratives, on peut donc estimer quels seront les frais dans les prochains blocs. Evidemment si un grand nombre de blocs ont par hasard été produits sur un intervalle court, épuisant la mempool, les frais auront tendance à être sous-estimés. A contrario si aucun bloc n’a été trouvé pendant une heure, ils seront surestimés. Mais cette limite n’est pas spécifique au mode de calcul de btc-fee.net. Aucun algorithme, même le plus complexe ne peut prévoir l’imprévisible et anticiper par exemple une hausse ou une baisse soudaine de la demande de transactions.

« btc-fee.net c‘est avant tout une nouvelle approche pour estimer les frais […], une nouvelle proposition, un nouvel angle d’attaque pour ce problème. L’autre qualité qui le différencie des autres, c’est sa facilité d’utilisation. Les autres services tels que estimatefee.com, bitcoinfees.earn.com et whatthefee.io sont presque incompréhensibles. Ils donnent des tableaux et des graphiques et le lecteur doit lui-même choisir certaines variables. »

btc-fee.net propose tout simplement trois niveaux de frais :
– Fast pour une validation dans les deux prochains blocs
– Medium pour un usage standard (4 à 8 blocs)
– Slow pour réaliser des économies si la transaction n’est pas urgente

Fonctionnement l’algorithme : « Les transactions dans la mempool sont classées par fees (satoshi/Byte), puis on calcule à quel moment on atteint 1 MB, puis 4MB puis 10 MB. Ça donne les valeurs des fees. C’est très simple. Mais ça fonctionne plutôt bien ».

Notons enfin que btc-fee.net est un logiciel open source GPLv3, la communauté peut donc contribuer à son amélioration.

 

En savoir plus : github.com/BitLogiK/btcfee – btc-fee.net Источник

Добавить комментарий